Histoire de vie
Il y a des moments dans l’existence, où il est important de poser un jalon qui célèbre ce qui s’est passé et prépare ainsi l’avenir.
En marge de mon activité de photographe d’événements, il m’a souvent été demandé d’aller un peu plus loin avec mes clients. Sur la base d’une confiance établie en me mettant à leur service pour une occasion unique et importante en travaillant dans l’instant, ceux-ci m’on alors demandé de donner une forme à leur passé à leur souvenirs…
Cela peut être dans le cadre professionnel ou privé. Le point commun c’est que l’on m’a fourni une intention accompagné d’un plus ou moins grand nombre de documents :
- photos
- vidéos
- objets
- lieux
- musique
Il m’a souvent été donné carte blanche pour donner un sens à tout cela.
———
A la réflexion, c’est un peu la suite de mon métier de base démarré entre 1988 et jusqu’à 1993, la grande épode du diaporama. Avec 2 à 6 projecteurs synchronisés accompagné une bande son, j’ai présenté une multitude de projets, dont :
- projet architecturaux en vue d’une autorisation de construire
- présentation du centre postal du BPEC et comment une lettre ou un paquet sont acheminé jusqu’à leur destinataire.
- lancement des Mazdas 323 dans un show pour les revendeurs suisse
- présentation des voyages d’un explorateurs qui a parcouru toutes les Andes en vélo et à piend pendant 3 ans.
Les présentations informatiques de type PowerPoint ou Keynotes ont ensuite supplanté ce type de prestation pour les entreprises.
Mais ce savoir faire s’est transformé en autre chose….
———-
Je crois que ma première histoire de vie a été la présentation du parcours d’un psychologue Genevois : André Rey dans le cadre d’un anniversaire après les 25 ans de sa disparition. J’avais accès à son laboratoire qui n’avait pas changé depuis son départ. Il fumait des gitanes, j’ai donc allumé une cigarette, l’ai posée sur un cendrier pour voir la fumée monter, j’ai diffusé sa voix et des pas sur le parquet… le montage a été agrémenté de photos de ces différents travaux. En quelques instants le public est rentré en contact avec l’homme et le chercheur.
J’ai ensuite été contacté par Robert Assael président à l’époque des amis montagnards. Dans le cadre des 100 ans de l’association, il voulait marquer le coup et présenter le parcours de ce groupement. Nous avons montré les bons et moins bons moment avec notamment un accident qui avait coûté la vie à plusieurs de ses membres.
Quelques années plus tard, Maître Robert Assael cette fois avocat renommé, m’a confié la réalisation d’un montage autour de la vie de Maître Dominique Poncet avocat du barreau genevois et comparse de Maître Marc Bonnant :
Extraits du TJ, photos, interview, j’avais une multitude de sources à disposition et devais présenter les facettes du personnage qui a été diffusé en boucle dans une soirée spéciale des batonniers genevois.
——
Une grand photographe portaitiste genevoise, Suzanne Farkas, m’a demandé de réaliser un montage sur la vie de son mari, comédien qui s’était entre autre illustré dans les brigades du tigre. J’ai exploré le comédien et l’homme qu’il a été. Elle m’a également transmis les photos des différentes femme qu’il a eu. Je crois que c’est la plus belle expression de l’amour qu’elle lui a porté que de montrer toutes celles qu’il avait rencontré avant de finir sa vie avec elle.
Il n’est cependant pas nécessaire d’être mort pour réaliser une histoire de vie… Une certaine Diane m’a également mandaté pour présenter la vie de son mari. Quand je l’ai rencontré le jour de la présentation de ce montage, j’avais l’impression de le connaître depuis toujours. Elle m’avait transmis toute les images de sa vie, lui évidement ne savait rien de moi, je travaille en coulisse, dans les coulisse de son histoire.
——
C’est aussi l’anniversaire des 80 ans de mamani une femme forte qui avait fuit la révolution irannienne qui m’a donné l’occasion de présenter une histoire avec très peu d’images puisqu’elle avait tout avait été perdu sur la route de l’exile. Avec des musiques traditionnelles, quelques documents d’archive et la voix de son petit fils, le public a été replongé dans un passé de légende qui présentait une grande famille à l’époque du shah d’Iran. Au quatre coins du monde, la famille s’est ensuite agrandie avec les enfants et petits enfants.
Pour la même cliente, j’ai ensuite été amené à présenter la vie de son fil de 30 ans, réalisé les photos de son mariage dans la propriété familiale. Puis les 80 ans de son mari et son parcours de banquier privé, militaire gradé et homme accompli.
Elle a carrément équipé une pièce de sa maison en salle de projection où ces montages sont regardé et re-re gardé par toute la famille.
Mon travail consiste à créer de l’émotion qui tisse un lien durable et tangible entre tous et qui donne à voir et ressentir.
Au bout de ce parcours, il y a eu la disparition de son mari dans la période Covid et une mission délicate d’évoquer ces dernières année d’existante sur la base de trop de photos prise avec des portables. Difficile excercice que j’ai tenté de réaliser au mieux en les plaçant dans un écrin de leurs différentes résidences à Genève, à la montage et du bord de mer où ils séjournaient tour à tour.
——
Ce qui est émouvant, c’est la confiance que l’on m’accorde à travers les années. Un client m’appelle en 2006 me demandant si je me souvenait de lui, j’avais réalisé les photos de son mariage en 1999, entre temps il s’était remarié et me demande de concocter une surprise pour les 40 ans de sa nouvelle femme. 10 ans plus tard en 2016, ce sera pour ses 50 ans. A chaque fois, des séances passionnantes de mise en commun de photos, de musiques, de mises en scènes pour rendre la vie belle et intense. Il se pique au jeux et me sollicite pour d’autres moments marquant de son existence comme un fête à Barcelonne d’anciens copain d’école ou le parcours en football de son fils…
——
Très récemment en février 2023, c’est un prestataire de service, organisateur d’événements qui me sollicite pour le plus personnel de ses événements suite à la disparition subite de sa compagne. Il a appris lors d’un voyage a Paris pour fêter ses 60 ans avec ses enfants qu’elle avait été hospitalisée d’urgence. A peine eu le temps de rentrer précipitamment à Genève, il l’accompagne pour son dernier souffle… Il s’adresse à moi quelques jours après sa disparition pour présenter sa vie pour le service funéraire à St-Georges. Ce sont 48 heure hyper intense où je travaille jour et nuit qui marqueront des virgule lors de l’oraison funèbre…
Ces montages qui accompagnent parfois la mort sont dans tous les cas un hymne à la vie. Un marqueur dans l’existence où il y a eu l’avant et l’après…
De photographe, je suis passé petit à petit à accompagnateur de vie.
La formation que j’ai entrepris entre 2016 et 2019 comme art-thérapeute, m’encourage maintenant à aborder l’image et la création en général, non comme une fin en soi, mais un processus réparateur qui permet d’aller plus loin ensemble, d’être co-créateur de sa vie. C’est un peu le message que j’aimerais faire passer aujourd’hui pour les développements que je souhaite réaliser dans le cadre des activités des Studios Casagrande.
Aller plus loin ensemble pour mettre vos idées en images.