fbpx

Une équipe
à votre service

Pour trouver ensemble une solution sur mesure à vos besoins.

Les Studios entretiennent un esprit de Start’up depuis leur création, il y a un peu plus de 30 ans… Rien n’est jamais acquis et nous sommes toujours à l’écoute de vos besoins. Les Studios n’ont cessé de développer des solutions originales tout d’abord pour la diffusion & attractions de vos événements puis pour l’ensemble de vos besoins de communication.

Les Studios Casagrande Sàrl sont composé aujourd’hui de (de droite à gauche) :

Pascal Casagrande

Je me définis comme imaginateur avant d’être photographe. En effet, pour moi c’est le travail sur l’imagination qui fait naître des images. A 16 ans, j’ai commencé à créer des fictions avec mes camarades de collège. Nous avons réalisé un diaporama se déroulant dans un cabaret en pleine guerre et j’y ai pris goût…  J’ai décidé de me former à l’image à l’école d’art de Genève (ESAV), ce qui m’a ouvert une large perspective sur tous les modes d’expression visuelle, puis un peu plus tard à la communication, au Sawi (Bienne). Après une première expérience professionnelle de 2 ans à la TSR, j’ai décidé de me mettre à mon compte à 25 ans grâce au soutien d’un ancien professeur et ami Mirto Tanner. J’ai fait grandir ma petite entreprise au grès des joies et aléas de l’existence pendant plus de 30 ans.

Passé le cap de la cinquantaine, j’ai été amené à explorer l’image au delà du produit fini, comme processus de soin avec l’Art-thérapie à l’Atelier Genève. J’aime avant tout photographier l’humain et donner de l’humanité à mes services. J’apprécie plus que tout de résoudre vos questions de communication en mettant vos idées en images.

Jean-Michel Froidevaux

A 10 ans j’ai reçu mon premier appareil photo un Kodak Starmite, il comportait un flash avec des ampoules a usage unique et un réglage a 2 positions pour le diaphragme, il utilisait une pellicule au format 4cmX4cm. J’ai commencé à faire des photos chaque fois que je recevais un film et je donnais le film à développer chez le photographe. Quelques années plus tard, j’ai trouvé dans un livre à la bibliothèque les plans pour construire un sténopé avec une boite chocolat. L’image apparaissait à l’envers sur du papier calque lorsque je mettais ma tête sous un tissus noir. C’est à ce moment que j’ai abordé le développement et le tirage par contact au soleil, car j’obtenais un négatif lors de la prise de vue. Quelques temps plus tard, on m’a donné un appareil à soufflet 6 x 9 avec tous les réglages je pouvais maintenant faire plein d’essais. Au collège, j’ai eu l’occasion de suivre des cours de photos et de laboratoire. Je me suis ensuite perfectionné dans les travaux de photos avec une connaissance de mon père qui était photographe. C’est en autodidact que j’ai poursuivi ma formation. Pendant mes études en électronique, j’ai réalisé des petit travaux dans la photographie en milieu scientifique. Par la suite  dans le cadre professionnel, j’ai pris en charges des travaux photographiques qui nécessitaient la création, la modification d’appareils pour réaliser des photos dans un contexte technique. A chaque étapes c’était de nouveaux challenges pour faire ces images. En parallèle des mes activités professionnelles j’ai eu l’occasion de donner des cours aussi bien de prises de vues que de laboratoire. Dès l’arrivée des premiers logiciels de traitement d’images, fin des année 80  Digital Darkroom et ensuite Photoshop, je me suis  investit pour les maitriser et former des utilisateurs , des photographes. En 91 j’ai rejoint les écoles d’art à Genève pour l’introduction de de l’infographie et la formation de élèves et des enseignants. Dans ce contexte, j’ai participer activement à l’introduction des premiers dispositifs de prises de vues  numériques avec leur écosystème. La photo numérique n’avait rien à envier à la photographie argentique, des contraintes, des résultats bien inférieurs… mais c’était un nouveau challenge très formateur précurseur d’un changement radical de technologie.
Aujourd’hui mon activité est essentiellement tournée vers la photographie.

Eluan Alejo

Je suis un passionné d’image depuis l’âge de 13ans, la première fois que j’ai touché à une caméra était dans un camp de vacances. Une personne est venue pour faire une activité reportage du camp avec les enfants, et j’ai pu être le caméraman. C’est ce qui a révélé cette passion envers la vidéo et la photographie quelque temps après.
J’ai eu mon premier appareil en 2017 c’est à ce moment là que je n’ai pas arrêté de produire des images, faire des montages vidéos et de me former. En 2018 j’ai été pris dans une école d’art et de communication à Lausanne (l’ERACOM). Où j’ai pu apprendre d’autres chose, d’autres logiciels et aussi des manières de travailler.
Après avoir fait une année préparatoire dans cette école j’ai été dans une école de cinéma à Lausanne (en 2019) où j’ai appris toute la conception d’un film de A à Z, les techniques, le langage cinématographique, etc… Pendant ces quelques années j’ai pu réaliser des clips de musique, des courts-métrages, des petits reportages, des photos de portraits, d’animaux, de paysages, etc…
Par la suite, je voulais absolument rejoindre un studio photo ou une boîte de production pour commencer un apprentissage, je rêvais d’être dans du concret et de produire des projets réels.
Maintenant apprenti chez Les Studios Casagrande, se serait avec un grand plaisir que je vous aide aussi à réaliser vos envies et vos besoins.

Une multitude de freelance

  • un réseau de freelance de confiance qui complète la structure des Studios quand plus de temps ou des compétences sont nécessaires.

Pour en savoir un peu plus sur les Studios

Flux Photo

1 mai 2023/par Pascal

Enquête photographique Covid-19

Face à la situation sans précédent de confinement traversée le printemps 2020, les Studios ne sont pas restés inactifs et ont envoyé un questionnaire aux entreprises de la région en vue de pouvoir récolter des témoignages qui pourraient être inspirants et développer des solutions de résilience.
30 mars 2020/par Pascal

le présent des archives photo

La conservation sur le long terme des images est une des missions d’un studio de photo qui se respecte.
31 octobre 2019/par Pascal

Photo sensible

Pascal explore depuis 2016 l’univers de l’art-thérapie en participant notamment au Laboo* nouveaux médias et vous livre dans ce poste  une passerelle déployée entre la photo professionnelle et la recherche en art-thérapie expressive.
27 février 2019/par Pascal

Juste avant 30 ans

Beaucoup de choses se préparent pour les 30 ans qu’accompliront en été 2018 les Studios Casagrande.
31 décembre 2017/par Pascal

Stage Photo

Lili notre stagiaire partage avec vous sont expérience au seins des Studios Casagrande.
30 août 2017/par Pascal

Tournage RTS « Temps Présent »

Florence Fernex, réalisatrice à la RTS, nous a contacté pour une "urgence" comme il en existe beaucoup dans le monde audiovisuel.
24 février 2016/par Pascal

Le pitch des Studios Casagrande

Dans le cadre du dernier meeting de Swiss Entrepreneur, Didier a présenté en quelques minutes & en images les différents services des Studios.
30 octobre 2014/par Pascal
Charger plus