Arts, Minorités et Droits Humains
Exposition « Arts, Minorités et Droits Humains » – Concours international pour les artistes appartenant à des minorités
L’Art permet de rebondir sur des situations difficiles en lien avec les droits humains, en redonnant l’espoir et la dignité aux artistes et leur compatriotes.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), qui a pour mission principale de promouvoir et de protéger tous les droits humains pour toutes et tous, l’a bien compris en lançant en 2022 avec plusieurs partenaires* : « International Contest for Minority Artists ».
Cet été, il expose en plein air sur le quai Wilson les travaux d’une trentaine d’artistes appartenant à des minorités, et venus des 4 coins du globe.
L’Art transcende les frontières et touche notre sensibilité.
Pascal, des Studios Casagrande, a été honoré de réaliser les photos de la journée d’inauguration de l’expo le 3 août 2026.
Avec les nouveaux ateliers d’art-thérapie que Pascal proposera dès la rentrée au sein des Studios, cette intervention a pris encore plus de sens pour lui.
* Partenaires de ce projet :
Freemuse (Ecole Internationale de Genève) https://www.freemuse.org/the-exhibition-arts-minorities-and-human-rights
Minority Rights Group International https://minorityrights.org/
Ville de Genève https://www.geneve.ch/
Centre des Arts of Ecolint https://www.ecolint-cda.ch/fr










