Pourquoi faire appel à un photographe pour des portraits photos
Pourquoi faire appel à un photographe pour des portraits photos puisque tout le monde à aujourd’hui un smartphone évolué qui bien souvent a un mode portrait ?
Pourquoi faire appel à nous… quel est la valeur ajoutée de la photographie professionnelle ?
Nous sommes une instance neutre. Notre premier but c’est de vous mettre à l’aise, de vous faire oublier le stress pour aller vers des poses naturelle qui vous mettent en valeur. Souvent nos clients arrivent en reculant… ils n’ont pas trop envie de se mettre devant l’objectif. Et au final, ça se passe très bien, ils sont fiers de se présenter grâce aux images que nous réalisons ensemble. Une bonne photo c’est 50/50, 50% le sujet, 50% le photographe, c’est une collaboration.
Portraits pour client entreprise ou privé ?
- C’est le plus souvent un usage business. Cela peut être une entreprise qui fait appel à nous pour réaliser des portraits de tous ses collaborateurs. L’idée est d’être homogène dans la manière de présenter chaque personne selon une ligne graphique existante ou créer de toute pièce à cette occasion. Nous avons par exemple réalisé pour une société de gestion de fortune privée, qui était sponsor de régates sur le lac, une ambiance lumineuse avec des touches de bleu élégantes. Pour les petites sociétés, voir des sociétés individuelles, nous devrons faire preuve de beaucoup d’imagination pour présenter toutes les facettes de la personne, souvent business/man/woman et artisan/ne.
- Cela peut être pour son “personal branding” une photo de CV ou un book photo, cadrage serré ou “en pied”, couleur ou noir et blanc dans le cas de mannequin, acteur, chanteur etc..
- Il y a aussi des demandes privées. L’image est souvent au service de ce que l’on célèbre par exemple mariage, anniversaire, remise de diplôme, départ à la retraite ou l’arrivée d’un nouvel enfant avec une belle photo de famille. C’est un moment clef dans l’existence. Un jour un client avait perdu 10 kilos et voulait célébrer cette nouvelle silhouette. Il a passé un moment formidable et ressenti une très bonne nouvelle image de lui même.
- Il y a 1001 usages différents qui s’inventent au fur et à mesure, notre slogan c’est “vos idées en images” pour aller un peu plus loin ensemble.
Pour quel usage allez vous utiliser ces images ?
- On pense tout de suite au site web. Le trombinoscope est un must même pour des professions qui n’ont pas le droit de faire de la publicité. Découvrir qui est dans le traitement, dans les soins, le conseil, la relation avec la clientèle…
- Pour les réseaux sociaux, nous irons plus dans quelques-chose de détendu qui attire une conversation avec les followers. Dans une même séance photo, il est possible de faire une série photos officielles et détendues… voir comme l’a expérimenté Luc Rosso une version officielle en 2020 et une version plus détendue en 2022 😉. Nous nous adaptons à votre style de vie avec même récemment une demande pour shooting photo “special Tinder”.
- Cela peut être pour un article de presse, nous réalisons la photo dans l’esprit de l’article qui va ou a été réalisé.
- Et pourquoi pas une carte de visite ou une plaquette publicitaire pour personnaliser à fond son contenu et transmettre une impression durable.
- Sans oublier le traditionnel agrandissement papier qualitatif et irremplaçable, voir l’impression d’une affiche où la qualité et la définition est importante puisque l’on travaille en grand format.
Comment se présenter ?
- L’habit ne fait pas le moine, mais l’habit est important tout de même. La manière dont on s’habille est une clef de communication. Il est bon de prendre quelques habits à choix qui permettront de faire des variantes pendant le shooting comme l’a expérimenté récemment Ariuna en Studio. Attention d’éviter des motifs serrés (lignes ou carré) qui peuvent produire un effet zebré (moirage) quand il seront vus sur un écran. Enfin, une séance de portaits c’est aussi l’occasion de passer chez le coiffeur ou s’offrir le luxe d’une maquilleuse pour les femmes comme pour les hommes.
- Le moment où l’on fait les photos est important… si vous n’êtes pas du matin, faites les photos l’après-midi. Pour une société, choisissez la bonne période par rapport à votre actualité et quand la situation s’y prête (après des restructuration par exemple).
Combien de temps faut-il passer pour faire les photos ?
- Une photo portraits pro, ce n’est pas un photocall (qui se pratique dans des soirées en quelques instants). C’est un travail en profondeur qui se fait sans public.
- A partir du moment où l’on prend du temps pour faire des images, on a de la qualité, 60 minutes par personne tout compris est parfait.
- Si le timing est “serré” parce qu’il y a beaucoup de personnes à photographier… nous travaillons en binome avec une zone “plateau de prise de vue” 20 minutes par personne peut jouer et en parallèle mon/ma collègue présente ensuite le résultat que la personne photographiée valide. Dans tous les cas le client repart en étant sûr d’avoir la/les bonne/s image/s pour sa communication.
Dans quel type d’environnement peuvent se faire les prises de vue ?
- La photo en Studio avec des flashs qui construisent la lumière et différents fonds clairs ou foncés. Cet environnement, complètement maîtrisé, permet une qualité de relation privilégiée où la personne peut donner le meilleur d’elle même.
- Cela peut être “en situation” dans l’univers de travail de la personne ou des équipes afin de donner un résultat très concret.
- Et pourquoi pas une situation idéale dans un décor symbolique qui illustre son activité selon concept à monter pour l’occasion.
Et la diffusion ?
- Notre objectif est clairement de faciliter une diffusion pratique et rapide. Les Studios Casagrande créent des galerie privées disponibles pour la vie, où chacun/e peut obtenir, selon l’arrangement convenu, les images en basses définition pour usage écran, haute résolution (tous droits inclus) pour usage print, ainsi que de versions papier à offrir par exemple.
- Nos clients obtiennent les images dont ils ont besoin. Les Studios Casagrande sont toujours à votre service pour mettre vos idées en image.